Leila GorguisÉcrivaine et poétesse québécoise d’origine libanaise résidant à Montréal. Elle est membre de l’Union des Écrivaines et des Écrivains québécois (UNEQ) et l’Union des écrivains canadiens.
Elle a fait ses études en «Immigration et Relations interethniques» et en «Création littéraire».
Ses publications représentent un éventail coloré de différents genres littéraires et artistiques. Elle écrit la poésie, la nouvelle, le roman, ainsi que le reportage.

Gorguis a travaillé comme journaliste pour plusieurs hebdomadaires arabes distribués au Canada, tels «Al-Miraat», «Libanorama» et «Aljarida», où elle a publié des reportages relatant ses visites culturelles au Moyen-Orient, notamment, au Liban, en Égypte, en Jordanie.

Elle considère que sa participation au projet de la reconstruction de la Lyre d’Ur (dirigé par l’harpiste britannique Andy Lowing) a marqué sa carrière littéraire.
En août 2008, L’Université américaine d’Iowa a financé la production d’un tableau de ballet classique, créé par le chorégraphe Alan Sener, qui s’est inspiré de son poème «A lyre in the eye of the Sun», et du rythme de sa lecture.
Le mariage de la poésie à la danse a semé le germe d’une nouvelle collaboration artistique avec Alan Sener et Columbine Macher. Le projet de la trilogie de Shéhérazade en fut le fruit (Le parfum, l’illusion et l’enterrement de Shéhérazade).

Publications dans la langue arabe:
– De Beyrouth à Ninive, poésie, Caire-Égypte, Al-Hadara Publishing, 2008
– Je suis ici et ailleurs, poésie, Beyrouth-Liban, Dar Al-Farabi, 2011

Projets de publication dans la langue française et anglaise:
– Je suis ici et ailleurs: version anglaise, recueil traduit par John Asfour
– Résurrection, collection de trois nouvelles (La lyre ressuscitée, La vitre, Les yeux d’un enfant)
– Le train, roman

Projet artistique, accordant les mots aux mouvements, en collaboration avec Alan Sener (chorégraphe et professeur de danse):
– La lyre d’UR: Tableau transposant le suicide collectif des Cimetières royaux d’UR, avec Alan Sener (Chorégraphie), Clara Livingstone et Leigha Mena (Performers)
– La trilogie poétique de Shéhérazade dans un tableau artistique: Le parfum de Shéhérazade, L’illusion de Shéhérazade, L’enterrement de Shéhérazade), Sous la direction d’Alan Sener et la contribution de Columbine Macher (chorégraphie et danse).

Pour la biographie en langue arabe, visitez le site personnel www.leilagorguis.com